Quelles photos envoyer aux médias ?
Vous avez envoyé un communiqué de presse et le journaliste d’un magazine vous propose une interview pour parler de votre business. Quelles photos d’illustration les plus représentatives allez-vous pouvoir lui transmettre ? Caroline Quinart, directrice générale adjointe de l’agence Com’Presse, vous livre ses recommandations afin de choisir les meilleurs visuels et faciliter le travail des journalistes.
Ne pas se laisser prendre au dépourvu
Avant même de démarrer une campagne de relations médias, au même moment que la préparation d’un communiqué ou d’un dossier de presse, il faut penser à une photothèque exhaustive. Un photographe professionnel peut vous aider à faire les bons choix. En effet, vous devez garder à l’esprit les types d’images qui ont le plus de chance d’être utilisés par les journalistes. Ce ne sont pas toujours vos préférées ou celles qui plaisent le plus à votre équipe.
Un choix judicieux en adéquation avec votre message
Il est impératif que les visuels que vous fournissez reflètent fidèlement le message que vous souhaitez transmettre. Comme le rappelle Caroline Quinart : « La clarté et la lisibilité du message transmis par la photo sont primordiales. »
- Pour les personnages : privilégiez les photos « en buste » ou en portrait.
- Pour les machines et les installations : intégrez des utilisateurs réguliers pour apporter une touche humaine.
- Pour les événements : capturez l’ambiance dynamique ou hors du commun de l’événement.
- Pour les nouveaux produits : privilégiez des photos sur fond blanc afin de pouvoir détourer les éléments et celles qui incarnent l’univers de la marque par une mise en situation.
Préparer une légende efficace
Assurez-vous que la légende accompagnant vos visuels soit concise, informative et cohérente avec votre message. Même si c’est généralement la responsabilité du journaliste, voici quelques éléments importants que vous pouvez inclure :
- indiquez l’existence ou l’absence de droits de reproduction ;
- mentionnez le crédit de la photo et le nom du photographe ;
- incluez le nom de la marque ou de la banque d’images ;
Faciliter la vie des journalistes
Enfin, il est important d’envoyer les visuels de la bonne manière et la plus simple d’utilisation possible pour les journalistes. Selon Caroline Quinart : « Évitez d’envoyer des photos en pièce jointe avec votre communiqué de presse. Vous risquez de passer dans les spams. » Préférez un lien vers un dossier partagé afin de déposer vos visuels en haute résolution (300 dpi), nécessaire pour l’impression. Nommez les fichiers correctement pour faciliter la recherche. Ainsi, les journalistes auront un libre accès à vos visuels en toute autonomie.
Un petit bonus
Si vous utilisez des photos d’une banque d’images, du type Adobe Stock ou IStock, assurez-vous que vous avez les droits nécessaires pour les utiliser à des fins commerciales. Si vous faites appel à un photographe professionnel, négociez les droits d’utilisation des photos.
L’envoi de visuels de qualité aux médias est un excellent moyen de renforcer votre communication et de promouvoir votre marque. Par la même occasion, vous pourrez fidéliser un journaliste à qui vous avez facilité le travail. L’agence Storybuzz, du fait de son expertise en stratégie de communication et en relations médias ainsi que de son savoir-faire en fourniture de contenus visuels, pourra être un de vos alliés.