Des spectateurs dans une salle obscure au cinéma.

Publicité cinéma : boostez votre stratégie de communication avec des spots impactants

Découvrez comment le cinéma peut transformer votre stratégie de communication en un levier puissant. Audience captive, ciblage précis et créativité immersive.

En 2024, la fréquentation des salles de cinéma en France a augmenté avec 181 millions d’entrées*, soit une hausse d’un million d’entrées par rapport à 2023. Et tout ça grâce aux succès des films français avec en tête « Un p’tit truc en plus » d’Artus. Même si les salles obscures n’ont pas retrouvé leur niveau de fréquentation d’avant Covid, l’augmentation se confirme tous les ans.

Un média au retour sur investissement (ROI) attractif pour les annonceurs

Du coup, ce média pourrait redevenir intéressant pour la publicité des marques. En effet, il offre une excellente qualité de communication et d’attention. Même si la réalisation d’un spot cinéma de qualité peut être longue et onéreuse car il vaut mieux faire appel à des professionnels, la diffusion, quant à elle, n’est pas forcément plus chère qu’une campagne dans les pages des journaux de la presse quotidienne régionale. Le jeu en vaut la chandelle, car ce média permet souvent un retour sur investissement très intéressant.

Le média de la mémorisation et de la confiance

Avec ce média, l’audience est captive. En effet, 75 % des spectateurs se souviennent du message publicitaire après un seul visionnage au cinéma, contre 5 répétitions nécessaires à la télévision, et 85 % du spot est regardé sans détourner le regard contre 1,4 % sur Internet. L’ambiance émotionnelle de la salle obscure augmente l’intention d’achat et confère à l’annonceur une image de qualité et de confiance.

Un outil de communication à l’audience ciblée

Le cinéma devient un levier de promotion de proximité et l’audience peut vraiment être ciblée géographiquement. La plupart des villes moyennes ont au moins un multiplex de 4 ou 5 salles. Auprès des régies de publicité cinéma, les annonceurs peuvent avoir la prévision des sorties des films et ainsi adapter leurs campagnes en fonction du profil de l’audience : familles, jeunes adultes, amateurs de blockbusters ou de films d’auteur. Cette capacité de ciblage précis renforce l’efficacité de l’effort marketing.

Le format cinéma : une expérience publicitaire créative et immersive

Le format cinéma permet des publicités plus créatives et immersives. Aujourd’hui, l’image en haute définition et le son surround permettent de présenter votre message de manière spectaculaire. En faisant appel à des professionnels pour leur réalisation, vos spots peuvent sortir vraiment du lot et marquer les esprits.

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* Source Centre national du cinéma