Prendre de la hauteur avec la vidéo par drone
Aujourd’hui l’image, fixe ou animée, est une composante importante des contenus de communication que ce soit pour des publications sur les réseaux sociaux, un site internet ou de la publicité. Pour sortir du lot, il faut marquer les esprits. Des plans filmés par drone dans vos vidéos apportent une nouvelle perspective captivante, offrant à vos spectateurs un voyage immersif saisissant.
Démocratisation de la créativité aérienne
Le drone est un outil de prise de vues plus accessible techniquement et financièrement que ses prédécesseurs tels que l’hélicoptère ou l’avion. Il ouvre ainsi un champ infini de possibilités et repousse les limites de la créativité. Vous pouvez donc imaginer, capturer de vastes étendues en un seul ensemble, obtenir des plans de coupe et des travellings saisissants, et plonger vos sujets dans leur environnement, offrant une perspective inhabituelle sur ce qui nous entoure. Les applications du drone dans le domaine de la communication visuelle sont infinies. Elles peuvent aller de la vue d’ensemble d’un chantier ou d’un produit de promotion immobilière, en passant par la mise en valeur d’un hôtel au cœur de son environnement, d’un secteur géographique et de son patrimoine, ou encore la captation dynamique d’événements marquants…
Sécurité et conformité : les piliers d’une production aérienne réussie
Toutefois, la préparation minutieuse d’un projet de tournage par drone est primordiale pour assurer la sécurité des équipements, des intervenants, de la population environnante, ainsi que des zones filmées. En effet, la réglementation en vigueur impose que la réalisation d’un film ou d’une vidéo dans l’espace aérien français avec un drone, à des fins commerciales, soit effectuée par un professionnel. Il doit être dûment déclaré à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). De plus, une autorisation de vol doit être obtenue en fonction du scénario de vol, nécessitant ainsi des démarches administratives préalables.
Création d’un récit visuel captivant
Dans tous les cas, faire des images de drone pour faire du drone n’est pas très pertinent. Il faut que ces plans soient inclus dans un projet de contenu audiovisuel bien pensé autour de la construction d’un récit plein de sens et d’émotions. Les images doivent être au service du message déterminé par une stratégie de communication plus large.
Avec StoryBuzz, l’alliance parfaite entre sécurité et narration
Chez StoryBuzz, Emil, notre réalisateur, est aussi titulaire du Certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT). Il a suivi la formation professionnelle de télépilote avec Drone Up Academy. Il pourra préparer toutes les démarches administratives afin de réaliser vos images par drone dans les meilleures conditions de sécurité, mais aussi, cadrer votre projet pour qu’il réponde le mieux possible à votre stratégie de communication.